initiation au pilotage, formations au pilotage, pilotes instructeurs professionnels
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Les différentes licences de pilote

Vous désirez vous lancer dans une formation mais ne savez pas par où commencer? Plusieurs voies s'offrent à vous!

Le brevet de base BB

Première  marche vers le ciel, le Brevet de Base (BB) vous permettra de  faire connaissance avec le monde de l'aéronautique.

 

Le brevet de base de pilote d'avion est un brevet français pour les pilotes non professionnels. Ce brevet autorise le pilote à voler seul à bord et sans rémunération dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de rattachement et sur l'avion qui a servi à la formation, hors des espaces aériens contrôlés.

 

Des extensions d'autorisation peuvent être accordées par un instructeur-examinateur:

 

  • Emport de passagers (pilote âgé d'au moins 16 ans, ayant une expérience du vol seul à bord d'au moins 20 heures, dont 5 dans les deux derniers mois ; l'emport de plusieurs passagers n'est autorisé qu'en vol local)
  • Utilisation d'autres aérodromes éloignés de moins de 100 km (vol VFR contact ou navigation par cheminement)
  • Utilisation d'autres avions
  • Voltige
  • Vol de nuit (minimum 5 heures de formation dont au moins 3 en double commande et 2 en solo)
  • Remorquage de planeurs

La nouvelle licence de pilote d'avion léger LAPL

Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) est situé à mi-chemin entre le Brevet de Base et le PPL, le brevet de pilote privé. Il est amené à remplacer le Brevet de Base en offrant des privilèges plus larges que ce dernier.

 

Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) permet de voler à titre non commercial sur des avions de classe SEP (Single Engine Piston, avions monomoteur à piston) de masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes dans toute l'Europe des 27 et en Suisse (+ autres pays si accords bilatéraux). Le pilote ne pourra emmener que 3 passagers au maximum et seulement une fois qu’il aura fait 10 heures de vol supplémentaires depuis l’obtention du LAPL.

 

Pendant la période de formation à la licence LAPL, une possibilité est offerte par la « PART FCL » pour retrouver une sorte de « brevet de base avion ».

Un élève pilote LAPL peut exercer des privilèges limités, sans supervision, avant qu’il ne remplisse les conditions d’obtention du LAPL:

  • Au territoire national
  • A une zone géographique déterminée (30 km autour de sa base)
  • A des avions SEP < 2000 kg
  • Sans transport de passagers

La licence de pilote privé PPL

Saint Graal des pilotes privés, le PPL (Private Pilot Licence) est une licence européenne reconnue dans le monde entier!

 

Composé d'une solide formation théorique et pratique, le PPL vous permettra de piloter des avions de classe SEP (monomoteur à piston) sur l'ensemble du territoire français en emportant des passagers.

 

Rajoutez l'examen de langue anglaise aéronautique et les cieux du monde entier s'ouvriront à vous!

 

A cela s'ajoute par la suite la possibilité d'étendre les privilèges de cette licence grâce à de multiples qualifications, comme la possibilité de voler sur des avions à pas variable et train rentrant, des avions multi-moteurs, la possibilité de voler aux instruments ou même de faire de la voltige pour n'en citer que quelques unes!

 

Le PPL constitue également la première marche vers une carrière aéronautique professionnelle.

 

Si vous désirez connaître les différentes formules proposées pour passer votre PPL, cliquez ICI!

Coordonnées

David Romand

 

Téléphone: 06 12 89 55 65

Mail: romand.david@pilotpro.fr

 

Pour toute question, vous pouvez utiliser le formulaire de réservation/contact en ligne.